Connaitre l’âge d’un arbre

Quand on à un arbre coupé

Nous pouvons observer les cernes du bois, formant des cercles les uns dans les autres. Passant d’un veinage clair à plus foncé, Composés d’une veine fine suivie d’une veine plus large et ainsi de suite sur toute la largeur du tronc.

Section d’un arbre (Frêne)
Les cernes du bois (Frêne)

Ces deux veines réunis (claire + foncée), indique la croissance de l’arbre sur une année (à peu près de Avril à Septembre).

La veine dure, resserrée, représente la période sèche de l’année et donc, là où le bois ce développe le moins, c’est le “bois d’été”.

La veine tendre, plus large, représente la meilleure période de développement de l’arbre car bien plus régulièrement arrosée par les pluies, c’est le “bois de Printemps”.

Maintenant, avec cette information, il suffit de compter le nombre de cercle (bois d’été + le bois de Printemps) pour connaitre l’âge de l’arbre.

Quel âge aurait ce bois (Frêne) ? Moi, je dirais 53 ans

Si l’arbre n’est pas coupé

Un forestier peut faire un “carottage” en faisant un trou dans le tronc pour en sortir une “carotte” et ainsi compter les cerne sur celle-ci.

Une “carotte” peut-être prélevée du tronc si l’arbre n’est pas coupé.
Nous pouvons distinguer les cernes du bois

Il y aurait aussi des techniques de calcules plus approximatives mais qui évite d’endommager l’arbre. En mesurant la circonférence du tronc (en cm) à 1.40 mètre du sol puis diviser cette longueur par 3.14 et multiplier le résultat par 2.5 (2.5 est une moyenne donnée entre 1.5 et 3 qui correspond à certaines espèces d’arbres). Cela donnerait l’âge de l’arbre.

Pour exemple, la circonférence du Frêne en photo fait 65cm. Si je divise par 3.14 puis multiplie par 2.5, cela me donne presque 52 ans. Sur ce coup là on tombe très proche de ce que j’ai pu trouver en comptant les cernes.

Vidéo : Comment l’arbre produit du bois (C’est pas sorcier)

Qu’avez vous pensé de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *