À propos de Cider

Tourneur sur bois depuis 2002.

Formation :

BEP-CAP bois et matériaux associés, Bac professionnel Ébénisterie, formation sculpture sur bois, CAP Tournage sur bois.

J’ai appris le métier grâce à Jean-Claude MATHIEU (Meilleur ouvrier de France tournage sur bois) qui a été mon prof puis mon patron sur 1 an et demi.

 

J’ai commencé par être salarié pendant 10 ans avant de m’installer à mon compte.

Je tourne des pieces à la demande, sur mesure, selon modèle déjà existant, plan, dessin ou photo. Je peux créer des pieds de table traditionnel  mais aussi des créations Design. De la fabrication de pièce unique à la petite série.

Je fabrique aussi mes propres créations que vous pouvez découvrir dans ma boutique en ligne

Mode de réalisation

Pour la réalisation de mes créations, je commence par faire des croquis. Si l’idée n’est pas assez « mûre » je laisse le dessin dans un classeur avec des centaines d’autres où les esquisses s’y mélanges.

Une fois l’idée trouvée, je calcul mes dimensions, débite et déligne le bois* à la scie, dégauchie et rabote (grâce à mon combiné scie circulaire, dégauchisseuse, raboteuse, toupie, mortaiseuse). Puis viens ensuite le passage au tour à bois où je travail les pièces avec mes outils manuel.

Pendant que la pièce est en rotation, j’approche mon outil (gouge, bédane, plane…) à la main pour enlever la matière et sculpter le bois en mouvement. Une fois le bois bien ponçé pour lui donné sa douceur, il peut être fini de différente manière : teinté, brûlé, vernis, ciré, huilé pour enfin lui donner une autre vie dans sa création finale, décorative et utilitaire.

Les chutes de bois restantes des réalisations, sont utilisé comme bois de chauffage.
Les copeaux utilisés pour les jardins ou même des toilettes sèches.

*Le bois : Je peux travailler du bois que certaine personne se débarrasse ou que je trouve en me promenant mais c’est assez rare.
Je travail principalement le bois que j’achète par plateau, d’un fournisseur garantissant la certification FSC, pour Forest Stewardship Council, un label, et plus encore, un système de certification indépendant, garantissant que les forêts sont gérées d’une façon responsable et durable.