Petit article concernant mes outils de base en tournage.
.
J’utilise principalement 4 outils qui permettent de faire une infinité de pièces, on peut voir dans mes vidéos sur YouTube que je n’utilise quasiment que ceux-là.
Si ça vous intéresse, Je ferais des articles plus détaillés sur chaques outils (utilisation, angle d’affûtage…). En attendant, n’hésitez pas à regarder les vidéos correspondantes aux outils pour plus de détails.
.
Ces outils, sont donc :
- la Gouge à dégrossir (ou gouge d’ébauche) en général, le premier outil que l’on utilise pour commencer une pièce de bois, comme son nom l’indique, elle permet de dégrossir le bois et donner la forme générale en enlevant beaucoup de bois rapidement.
.
- La plane Mathieu, créer par Monsieur Mathieu, peu de personne l’utilise et n’est d’ailleurs plus commercialisée, moi, c’est la plane que j’ai toujours utilisée et pour cause ! c’est Monsieur Jean-Claude Mathieu (meilleur ouvrier de France tournage sur bois 2007) qui m’a appris ce métier et m’a donc permis de connaître sa plane. Un affûtage assez complexe mais d’une grande facilité d’utilisation avec un très bon résultat.
.
- Le Bédane, de section, carré, rectangulaire ou trapézoïdale, j’utilise cet outil pour faire la mise au diamètre de la pièce de bois, des tores, alésages, chanfrein…
.
- La gouge à profiler (ou gouge de finition) me permet de faire diverses formes comme des gorges, arrondis, ou même des creusages.
Vidéo affûtage gouge à profiler
Video tournage d’arrondis avec la gouge à profiler
Vidéo tournage de gorges avec la gouge à profiler
.
Tres bon site ?
Comme tu le vois, c’est véritable fan de tes œuvres que je vais continuer à tesuivre; de Facebook en passant par YouTube et en espérant te rencontre le jour où je rendrais visite à mes amis de Laviolle.
Amitiés
Merci beaucoup, ça me fait plaisir.
Très touché de savoir que tu me suive sur mes différents réseaux sociaux.
Merci pour ton attentions ?.
Oui, pourrait ce rencontrer a l’occasion ?.
A bientôt
Salut l’artiste,
Merci pour toutes ces infos et, de plus, articles très bien rédigés.
J’aime apprendre même à mon âge (58 balais) ? et suis heureux d’enfin connaître les vrais termes techniques ainsi que les outils qui existent.
Bonne continuation!?
Pascal
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Hé oui, heureusement, il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouvelles choses ?.
Très heureux de savoir que ce que je partage vous soit utile et vous plaise.
Merci pour votre avis, cela va me permettre de continuer.
Cider.