Le tournage sur bois ?

Le tournage sur bois est la sculpture du bois en rotation.

À découvrir aussi : Explications et créations en vidéos sur YouTube


Peu de personnes connaissent ce métier pourtant vieux de plus de 3000 ans.

Un tourneur sur bois utilise différents outils avec ses mains tel que la gouge à profiler ou le bédane par exemple pour créer des courbes selon la demande ou suivant son inspiration.

Des heures de pratique vont permettre de se perfectionner pour ainsi être capable de créer n’importe quelle forme voulue.

Un tourneur peut ainsi être capable de créer suivant son imagination mais également de reproduire des pièces sur demande, comme pour la fabrication de pied de table par exemple.

Il est tout à fait possible pour un tourneur expérimenté, de tourner à la main plusieurs pièces à l’identique mais cela peut prendre un certain temps. Il existe donc des tours manuels avec un copieur qui permet de suivre un modèle de la forme souhaitée pour être copié. Ce modèle peut-être tourné à la main mais il peut aussi être fabriqué sur une plaque (contreplaqué, tôle…). Une fois le modèle obtenus, il est positionné à l’arrière du tour (en général à l’arrière) où des “palpeurs” vont venir suivre la courbe et ainsi donner forme au bois grâce aux gouges fixées sur un support dont l’avancement sera effectué par le tourneur en faisant tourner manuellement une manivelle.

En tournage manuel, on peut-être limité par la quantité de pièces à réaliser qui peut être fatiguant et il peut donc être possible d’utiliser un tour “automatique” qui permet d’usiner le bois bien plus rapidement et avec un moindre effort.

Tours à bois automatique :

Il existe différents tours automatique avec gouges ou même avec des lames de scies circulaires capables d’enlever plus de 5cm de bois sur le rayon en une seule passe.

Certains tours peuvent même posséder une bande abrasive pour poncer la pièce une fois tournée. Ils peuvent aussi posséder un chargeur automatique de pièce, cela évite de centrer chaque morceau de bois à la main et de les installer soit même sur le tour. Une fois tourné, le bois va tomber dans un bac puis le chargeur installe la pièce suivante et ainsi de suite. Quand le tour est bien réglé, il suffit juste d’appuyer sur un bouton et c’est parti…

Photos : Tour a bois Hempel avec lame de scie circulaire (capable d’enlever 7cm sur le rayon), bande abrasive et chargeur automatique.

Il y a des tours automatique dont le modèle à copier peut-être fait à la main en tournage ou bien sur planche (comme précédemment) mais il existe aussi des tours numérique où tout est programmé par ordinateur.

À découvrir aussi : Explications et créations en vidéos sur YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *