Le tournage sur bois ?

Le tournage sur bois est la sculpture du bois en rotation.

À découvrir aussi : Explications et créations en vidéos sur YouTube


Peu de personnes connaissent ce métier pourtant vieux de plus de 3000 ans.

Un tourneur sur bois utilise différents outils avec ses mains tel que la gouge à profiler ou le bédane par exemple pour créer des courbes selon la demande ou suivant son inspiration.

Des heures de pratique vont permettre de se perfectionner pour ainsi être capable de créer n’importe quelle forme voulue.

Un tourneur peut ainsi être capable de créer suivant son imagination mais également de reproduire des pièces sur demande, comme pour la fabrication de pied de table par exemple.

Il est tout à fait possible pour un tourneur expérimenté, de tourner à la main plusieurs pièces à l’identique mais cela peut prendre un certain temps. Il existe donc des tours manuels avec un copieur qui permet de suivre un modèle de la forme souhaitée pour être copié. Ce modèle peut-être tourné à la main mais il peut aussi être fabriqué sur une plaque (contreplaqué, tôle…). Une fois le modèle obtenu, il est positionné à l’arrière du tour (en général à l’arrière) où des « palpeurs » vont venir suivre la courbe et ainsi donner forme au bois grâce aux gouges fixées sur un support dont l’avancement sera effectué par le tourneur en faisant tourner manuellement une manivelle.

En tournage manuel, on peut-être limité par la quantité de pièces à réaliser qui peut être fatiguant et il peut donc être possible d’utiliser un tour « automatique » qui permet d’usiner le bois bien plus rapidement et avec un moindre effort.

Tours à bois automatique :

Il existe différents tours automatique avec gouges ou même avec des lames de scies circulaires capables d’enlever plus de 5cm de bois sur le rayon en une seule passe.

Certains tours peuvent même posséder une bande abrasive pour poncer la pièce une fois tournée. Ils peuvent aussi posséder un chargeur automatique de pièce, cela évite de centrer chaque morceau de bois à la main et de les installer soit même sur le tour. Une fois tourné, le bois va tomber dans un bac puis le chargeur installe la pièce suivante et ainsi de suite. Quand le tour est bien réglé, il suffit juste d’appuyer sur un bouton et c’est parti…

Photos : Tour a bois Hempel avec lame de scie circulaire (capable d’enlever 7cm sur le rayon), bande abrasive et chargeur automatique.

Il y a des tours automatique dont le modèle à copier peut-être fait à la main en tournage ou bien sur planche (comme précédemment) mais il existe aussi des tours numérique où tout est programmé par ordinateur.

À découvrir aussi : Explications et créations en vidéos sur YouTube

4 réponses sur “Le tournage sur bois ?”

  1. Salut Cédric,

    Dans tes vidéos, je vois que tu laisses ton tour sous tension et que tu emploies l’inverseur avant/arrière. Es-tu sûr que l’on puisse s’en servir en continu ou faut-il le couper quand on ne l’utilise pas pendant plusieurs minutes?
    Quand j’ai vu ta façon de procéder (démarrage et arrêt bien plus rapide), j’en ai fait de même mais, dans certain cas à la remise sous tension, le variateur de fréquences vibre parfois. Chose inexistante quand je l’utilise uniquement en ON/OFF.
    Rien n’est précisé dans le manuel évidemment…

    As-tu d’autres photo de cette création? Je la trouve superbe et cela me plairait bien dans notre intérieur
    https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fpbs.twimg.com%2Fprofile_images%2F668923020644339716%2FQAYAZ5fl_400x400.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fciderdecoration&tbnid=rsC_GLRgKUCN-M&vet=12ahUKEwiEmvytrunsAhXFhqQKHXolD8wQMygAegUIARC9AQ..i&docid=bMTY3mO6t1hh-M&w=400&h=400&q=cider%20decoration%20tournage%20bois&ved=2ahUKEwiEmvytrunsAhXFhqQKHXolD8wQMygAegUIARC9AQ

    Je te joins une photo d’incrustation cuivre.

    Merci et bonne soirée.

    Pascal

    1. Salut !

      Effectivement, il est conseillé d’arrêter le moteur avant d’inverser le sens de rotation.
      Je devrais donc normalement le faire. Heureusement pour moi, je n’ai pas de soucis (bientôt 7ans d’utilisation).
      Quand j’inverse directement le sens, le variateur electronique arrête la rotation puis fait repartir progressivement dans l’autre sens.
      Si j’arrête complètement le moteur, mon variteur électronique met à peu près13 secondes pour s’arrêter. Il me faudrait donc bien 15 secondes pour arrêter, changer le sens et redémarrer, comme je suis payer au temps passé sur la fabrication (pour fabriquer 1 pièce c’est pas grave mais quand c’est plusieurs dizaines) c’est un temps énorme de perdu.

      1. Hello,

        Quand tu parles de « il est conseillé d’arrêter le moteur avant d’inverser le sens de rotation », c’est l’arrêt via le gros bouton rouge on/off ?
        Ton afficheur numérique reste allumé toute la journée?

        Au final, la contre pointe achetée avait pas mal de jeu. Je l’ai renvoyée et commandé la Oneway. C’est nettement plus cher mais d’après de nombreux avis, increvable et très précise.
        Merci pour ton commentaire. J’ai fait aussi des incrustations d’étain, de granit et de pierre.

        Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

%d blogueurs aiment cette page :